Réseau et infrastructures

Les origines du réseau ferroviaire luxembourgeois sont étroitement liées à l’activité industrielle et sidérurgique du pays. Avant l’ère du transport routier, les chemins de fer représentaient également le moyen de transport préféré des Luxembourgeois. Après une période de déclin suivi du démantèlement de nombreuses lignes, les investissements ont repris à la hausse, faisant du réseau ferroviaire luxembourgeois l’un des plus modernes en Europe.

Exploitation

Chef de gare, chef de circulation, caissier de gare, télégraphiste, déclarant en douane, facteur, freineur, aiguilleur à pied d’œuvre, garde de nuit, lampiste, graisseur, personnel du service des wagons…voici quelques-uns des nombreux métiers d’exploitation ferroviaire dans le passé. Comment l’exploitation des infrastructures fonctionne-t-elle à l’ère numérique ? Voyage entre le passé et le présent.

Ligne du Nord

Depuis 1995 les CFL sont le gestionnaire du réseau ferroviaire de l’Etat luxembourgeois. La planification, la construction, les travaux de maintenance et de réparation ainsi que la régulation du trafic font partie de cette gestion. Suivez-nous pour une visite guidée dans les coulisses du réseau et de son histoire.

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Depuis 1995 les CFL sont le gestionnaire du réseau ferroviaire de l’Etat luxembourgeois. La planification, la construction, les travaux de maintenance et de réparation ainsi que la régulation du trafic font partie de cette gestion. Suivez-nous pour une visite guidée dans les coulisses du réseau et de son histoire.

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Les origines du réseau ferroviaire luxembourgeois sont étroitement liées à l’activité industrielle et sidérurgique du pays. Avant l’ère du transport routier, les chemins de fer représentaient également le moyen de transport préféré des Luxembourgeois. Après une période de déclin suivi du démantèlement de nombreuses lignes, les investissements ont repris à la hausse, faisant du réseau ferroviaire luxembourgeois l’un des plus modernes en Europe.

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Chef de gare, chef de circulation, caissier de gare, télégraphiste, déclarant en douane, facteur, freineur, aiguilleur à pied d’œuvre, garde de nuit, lampiste, graisseur, personnel du service des wagons…voici quelques-uns des nombreux métiers d’exploitation ferroviaire dans le passé. Comment l’exploitation des infrastructures fonctionne-t-elle à l’ère numérique ? Voyage entre le passé et le présent.

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Comment circulent les trains ?

Dans les coulisses du ferroviaire

La gare à l’ère mécanique

Chefs de circulation

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Depuis 1995 les CFL sont le gestionnaire du réseau ferroviaire de l’Etat luxembourgeois. La planification, la construction, les travaux de maintenance et de réparation ainsi que la régulation du trafic font partie de cette gestion. Suivez-nous pour une visite guidée dans les coulisses du réseau et de son histoire.

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Un train peut en cacher un autre