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Véritable colonne vertébrale des transports en commun au Luxembourg, les activités voyageurs des CFL sont aujourd’hui un élément indispensable à la mobilité des résidents et des frontaliers. Longtemps négligée au profit de la route et boudée par les usagers pour son manque d’attractivité, cette activité renaît de ses cendres au milieu des années 1990.
Des hommes et des machines
Depuis l’invention des chemins de fer et des premiers « chars à feux » existe une relation entre ces engins et leurs conducteurs, les mécaniciens.
3 anciens mécaniciens CFL prennent les commandes de 3 locomotives historiques (traction vapeur, diesel à transmission électrique, électrique) et nous racontent leur vécu avec ces formidables machines.
La tripartite ferroviaire de 2005
Quand la libéralisation européenne des chemins de fer s’intensifie à la fin des années 1990, les CFL sont mal préparés aux grands bouleversements que l’ouverture des réseaux à la concurrence va inévitablement provoquer.
C’est au terme d’intenses négociations entre les CFL, les syndicats et le gouvernement, qu’un avenir plus prometteur va enfin pouvoir se dessiner.
Conseil d’administration
Le président du Conseil d’Administration nous présente cet organe de prise de décision des CFL. Dans ce lieu de débat et d’échange se retrouvent les représentants des actionnaires et des syndicats pour déterminer les grandes lignes stratégiques du groupe CFL.
Gardiens du patrimoine
Depuis les années 70, des ferroviphiles (=passionnés par les chemins de fer) mènent une lutte infatigable contre la rouille et l’oubli. Leur but : maintenir vivant le patrimoine des CFL pour les générations à venir et transmettre la passion pour un moyen de transport pas comme les autres.
Le 17 avril 1946 une convention entre les gouvernements luxembourgeois, français et belge donne naissance à la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois. Entreprise d’Etat pendant longtemps, les CFL sont devenus une société commerciale en 1997. En 2021 le groupe CFL compte 22 filiales à son actif dont les missions principales se situent dans les domaines du transport des voyageurs, de la gestion des infrastructures ferroviaires et du transport de marchandises.
Véritable colonne vertébrale des transports en commun au Luxembourg, les activités voyageurs des CFL sont aujourd’hui un élément indispensable à la mobilité des résidents et des frontaliers. Longtemps négligée au profit de la route et boudée par les usagers pour son manque d’attractivité, cette activité renaît de ses cendres au milieu des années 1990.
Depuis l’invention des chemins de fer et des premiers « chars à feux » existe une relation entre ces engins et leurs conducteurs, les mécaniciens.
3 anciens mécaniciens CFL prennent les commandes de 3 locomotives historiques (traction vapeur, diesel à transmission électrique, électrique) et nous racontent leur vécu avec ces formidables machines.
Quand la libéralisation européenne des chemins de fer s’intensifie à la fin des années 1990, les CFL sont mal préparés aux grands bouleversements que l’ouverture des réseaux à la concurrence va inévitablement provoquer.
C’est au terme d’intenses négociations entre les CFL, les syndicats et le gouvernement, qu’un avenir plus prometteur va enfin pouvoir se dessiner.
Le président du Conseil d’Administration nous présente cet organe de prise de décision des CFL. Dans ce lieu de débat et d’échange se retrouvent les représentants des actionnaires et des syndicats pour déterminer les grandes lignes stratégiques du groupe CFL.
Depuis les années 70, des ferroviphiles (=passionnés par les chemins de fer) mènent une lutte infatigable contre la rouille et l’oubli. Leur but : maintenir vivant le patrimoine des CFL pour les générations à venir et transmettre la passion pour un moyen de transport pas comme les autres.